Résultat de votre recherche

Le Bitcoin investit le marché immobilier américain !

Posté par Coordination sur 19/01/2018
| 0

En 2017, c’est 75 propriétés qui ont été vendues en bitcoin aux États-Unis notamment dans le sud de la Floride  selon la société immobilière Redfin.

thumb

 

Tout d’abord qu’est-ce que le bitcoin ?

De façon simplifiée, le Bitcoin est une crypto-monnaie, une monnaie immatérielle créée en 2008 par Satoshi Nakamoto. Cette monnaie a été à l‘origine inventée pour proposer une alternative au paiement électronique en ligne.

C’est aujourd’hui un système de transfert et de vérification monétaire décentralisé.

En effet, aucune autorité ne contrôle les transactions car ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui les valident et les garantissent en utilisant le pair à pair (peer to peer), un système selon lequel chaque utilisateur du bitcoin  est aussi garant de ce dernier.

Chaque transaction est représentée par un bloc, ce bloc est ensuite vérifié et validé  par les utilisateurs, puis il est enregistré dans un registre public et infalsifiable appelé chaîne de blocs ou « Blockchain », toutes les transactions sont donc visibles de tous.

Au-delà des transactions, la Blockchain peut également certifier des informations, automatiser la rémunération de différents acteurs d’une transaction ou bien créer des contrats intelligents (protocole informatique facilitant les exécutions de contrat).

 

L’application à l’immobilier

En immobilier, ce concept est intéressant car il permet de diminuer les acteurs sur une vente, d’assurer un suivi précis sur l’historique du bien et d’accélérer les délais de vente. Aucune restriction n’existe pour le moment sur les montants de transaction. 

C’est donc pour ces raisons que de plus en plus d’annonces immobilières en Floride mentionnent  « Bitcoin accepté » comme moyen de paiement.

Bien que cette crypto-monnaie soit avantageuse sur certains points, elle reste toutefois très volatile. En effet, on ne peut prédire à combien elle sera évaluée dans 1 an. Un bitcoin équivaut aujourd’hui un peu plus de 11 500$ soit 9 500€.

Reste à voir si cet engouement pour les transactions immobilières en Bitcoin persiste en 2018 ou si au contraire elles restent minoritaires et occasionnelles. Les propriétaires vendeurs pourraient alors faire d’incroyable plus-values mais aussi se voir tout perdre en une transaction immobilière…

 

Source : Libération / Bitcoin-realestate

 

Comparer les annonces